Services B2B
Comment garantir la sécurité des documents confidentiels ?

Comment garantir la sécurité des documents confidentiels ?

Le rôle principal d’un destructeur de papier est de faire disparaître en toute sécurité des documents professionnels et des données personnelles délicates. En effet, chaque jour, une entreprise reçoit et imprime des papiers portant des renseignements confidentiels. Si elle ne prend pas les mesures nécessaires, le risque de fuite est inévitable.

L’avantage d’utiliser un destructeur papier

Tous les documents ou papiers contenant des informations permettant d’identifier une personne peuvent être considérés comme sensibles. Effectivement, un contrat de travail, un courriel imprimé et un bulletin de paie sont des documents contenant généralement des renseignements personnels (nom, coordonnées téléphoniques, adresse ou signature). Si ces informations ne sont pas sécurisées, des personnes malintentionnées peuvent les utiliser à des fins frauduleuses ou même pour usurper une identité. Pour éviter ce genre de désagrément, il est plus avisé de détruire, de manière sécurisée, tout type de fichiers confidentiels périmés. Pour ce faire, opter pour un destructeur de papier est la meilleure solution.

Un broyeur de papier permet de détruire immédiatement et avec efficacité les documents sensibles. L’un de ses principaux avantages est alors la destruction de manière fiable et maîtrisée tout en assurant la sécurité des informations imprimées sur papier. Pour un particulier, ce matériel évite que les informations jetées à la poubelle ne soient récupérées par des personnes aux intentions douteuses. Effectivement, une fois qu’un papier est déchiqueté par le destructeur de document, il devient impossible de le recoller. Pour le dirigeant d’entreprise, c’est la meilleure façon de protéger des données confidentielles, telles que des projets de fusion ou simplement des informations sur les employés et les clients. Cela lui confère une certaine crédibilité vis-à-vis de la concurrence.

Comment se procurer le bon matériel ?

Pour choisir et découvrir les différents modèles de destructeurs parfaits, quelques critères essentiels entrent en jeu. Il faut déterminer la quantité de feuilles à détruire quotidiennement, le niveau de sécurité requise ainsi que le nombre de personnes utilisant le destructeur de papier. Pour assurer efficacement leur rôle, certains appareils disposent d’options en plus des autres éléments de bases déjà intégrés. Tout dépend de la marque et du modèle du dispositif. Il arrive qu’un capteur empêche l’appareil de fonctionner correctement lorsqu’il y a trop de papiers. C’est assez fréquent quand plusieurs personnes l’utilisent. Dans ce cas, il vaut mieux orienter son choix sur une machine conçue avec une technologie anti-bourrage ou équipée d’un bouton recul pour annuler l’action.

La mise en marche automatique est une autre option particulièrement sollicitée. La machine dispose d’un programme de détection automatique de la présence de papiers ou autres documents au niveau de l’ouverture et commence le déchiquetage. Il existe également plusieurs niveaux de destruction répondant à chaque besoin, à l’exemple du type de coupe. Pour les fichiers dits confidentiels, il est plus prudent d’utiliser un modèle à coupe croisée afin de réduire les documents en particules. Pour le modèle à coupe droite, les documents sont transformés en longues bandes. Selon le niveau de sécurité offert par les modèles, les bandes peuvent être plus ou moins larges. Par ailleurs, le destructeur est un appareil simple aussi bien dans sa conception que son fonctionnement.