Divers
Détecteurs de chute : la technologie au service de la téléassistance senior

Détecteurs de chute : la technologie au service de la téléassistance senior

La sécurité des personnes âgées est un sujet qui mérite une attention particulière. Il ne faut pas oublier que les individus du troisième âge ont la santé fragile et aussi les capacités physiques amoindries. Des mesures devront notamment être prises pour leur assurer un quotidien confortable et sécurisé. Les détecteurs de chute sont des dispositifs technologiques qui constituent ce genre de système.

Le détecteur de chute pour l’autonomie du senior

Opter pour l’installation d’une solution de téléassistance est une initiative intéressante à prendre. Ce système est surtout à privilégier pour la sécurité du senior durant son maintien à domicile. Toutefois, il est également possible de bénéficier de la téléassistance lors des déplacements de l’utilisateur puisqu’il en existe en l’occurrence plusieurs sortes. Le détecteur de chute est un dispositif fréquemment utilisé dans ce type de système de sécurité pour senior.

Il entre en fait dans la constitution de certains appareils dédiés à préserver la personne âgée d’éventuels incidents ou accidents. Il est souvent intégré dans les accessoires de téléassistance comme les bracelets et les colliers alarme ou encore les ceintures et les montres connectées. Le détecteur de chute comme son nom l’indique est un appareil qui permet de donner l’alerte en cas de chute de l’utilisateur du dispositif. Le signal est envoyé de manière automatique.

Cette merveille de la technologie moderne fait notamment partie des gadgets d’un système de téléassistance mobile. Ce type de téléassistance est l’idéal pour favoriser l’autonomie du senior à son domicile. Le détecteur de chute n’a pas besoin d’être actionné manuellement pour émettre l’appel d’urgence. Concrètement, le processus peut généralement se décomposer en trois étapes à savoir :

  • 1re étape : l’accessoire (bracelet, collier…) décèle une activité physiologique qui révèle que l’utilisateur est en mouvement.
  • 2de étape : le détecteur enregistre une accélération suivie d’un choc, ce qui révèle une chute.
  • 3e étape : le déclenchement de l’appel d’urgence se fait automatiquement vers le centre de téléassistance à la suite d’une absence de mouvement de 20 secondes.

L’importance de ce dispositif au quotidien

Le détecteur de chute, intégré dans un système de téléassistance mobile pour senior, est un appareil qui propose des avantages considérables. L’adoption de ce dispositif pour assurer le bien-être et la sécurité de la personne âgée permet :

  • l’émission automatique de l’appel d’urgence : le détecteur de chute donne l’alerte au centre de téléassistance sans que l’utilisateur soit obligé d’appuyer sur un bouton SOS.
  • Une intervention rapide des secours : l’alerte est donnée en temps réel, dès que les algorithmes du détecteur captent un risque de chute. L’intervention sera aussitôt orchestrée.
  • La compréhension de l’incident : les capteurs de l’appareil de détection de chute peuvent effectuer une analyse des faits avec l’aide des données qu’ils auront récoltées.
  • L’anticipation et prévention des risques : à partir de l’historique des incidents enregistrés par le détecteur de chute, le centre de téléassistance prendra les mesures nécessaires pour prévenir et anticiper les risques d’accident.

D’autres détecteurs dignes d’intérêt

Outre le détecteur de chute, il existe également d’autres dispositifs de détection à prendre en considération qui aideront à assurer la sécurité de la personne âgée. En effet, ils peuvent concourir à l’efficacité du système de téléassistance pour senior. Il y a entre autres : le détecteur de fumée, le détecteur de fuites de gaz, le détecteur de mouvement, le détecteur d’inactivité, et enfin le détecteur de présence.

Tous ces appareils sont issus des avancées technologiques modernes. Leur installation devra se faire par un professionnel de la téléassistance pour une performance à la hauteur des besoins de l’utilisateur. Quant à leur utilisation, le fournisseur de service de téléassistance pourra former son client. Ce dernier n’aura tout de même pas grand-chose à retenir puisque les détecteurs sont des dispositifs fonctionnant automatiquement et simples dans leur utilisation.