Ressources et outils
L’importance des services des ressources humaines

L’importance des services des ressources humaines

Le département RH compte parmi les points clés d’une entreprise. En effet, la qualité des produits et services fournis par une société repose en grande partie sur ce département. Il en résulte qu’il faut optimiser les missions de la fonction ressources humaines. Pour ce faire, il faut déjà commencer par connaître toutes les tâches qui leur incombent. Cette optimisation nécessite parfois de faire appel à des services externes à la firme.

Quelles sont les plus grandes responsabilités du service RH ?

Le service RH est principalement responsable du recrutement du personnel. Ce qui fait qu’il est également responsable de la qualité des profils de travailleurs. Il faut recruter les bons employés et non pas n’importe qui. Un mauvais travailleur fournira automatiquement un mauvais travail et la qualité des produits et services commercialisés va aller dans le même sens. La qualité du travail va donc commencer dès la phase de recrutement. Ensuite, le service RH va devoir s’assurer qu’il règne un bon climat de travail parmi les employés. Il organisera alors, par exemple, un team-building à cet effet. Cela est important pour créer la cohésion entre les salariés. La gestion de planning du planning de certains secteurs peut aussi être prise en charge par le personnel RH. Le paiement des salaires incombe au département RH. C’est l’une des principales motivations des employés. L’édition des fiches de paie doit alors être impeccable.

Recrutement, ambiance de travail, paiement du salaire, gestion des litiges en interne… tout cela est de la responsabilité du département RH. Bien entendu, dans ce service, il y a plusieurs employés qui forment une équipe. Aussi, on peut également trouver plusieurs niveaux de hiérarchie comme, le DRH, le RRH, le responsable de recrutement, etc. Le service RH s’occupe de tout ce qui concerne la vie professionnelle du salarié dans l’entreprise, et cela, jusqu’au licenciement. Cependant, pour que le travail de ce service soit efficace, les études modernes ont trouvé bon d’avoir un directeur de projet SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines).

Pourquoi faut-il faire appel à des services de professionnel ?

Dans certaines entreprises, il arrive que le service RH n’existe pas réellement. C’est alors que les recrutements sont, par exemple, faits par le comptable ou par un travailleur lambda de l’entreprise, ou autres. Ce n’est pourtant pas conseillé. Il n’y a rien de tel que d’avoir un bon service fait par des professionnels bien sélectionnés.

Lorsque dans une entreprise, il n’y a pas de réel département RH, il est préférable d’opter pour une sous-traitance. Il existe des cabinets RH qui offrent un accompagnement sur-mesure. Aussi, les services seront en adéquation avec les besoins des clients. La plupart des entreprises nouvellement créées pensent que les services des cabinets RH coûtent cher, mais en réalité, ce n’est pas le cas. En tout cas, ils ne peuvent pas coûter aussi cher que les frais mobilisés pour le recrutement d’un travailleur non qualifié. Ce dernier va recevoir un salaire alors que son travail sera mal fait. Ensuite, à terme de sa période d’essai, un nouveau recrutement devra occasionner de nouvelles dépenses.