Pour quelle raison et comment effectuer un bilan de compétences ?
Réaliser un bilan de compétences Fontainebleau est un réel processus d’introspection permettant de mieux se connaître. Cela dans le but de mener à bien un projet professionnel. Cet article parle donc des différentes raisons d’effectuer ce processus et de comment y procéder.
Tout connaître sur les raisons de faire un bilan de compétences
Le bilan de compétences Fontainebleau est un outil incontournable pour faire un point sur sa carrière professionnelle. Peu importe sa position et son âge, cela aide à définir ses envies, ses ambitions et ses aspirations. En effet, c’est important pour éviter qu’on perde le fil de ce que l’on souhaite accomplir sur le plan professionnel. De plus, il invite à la réflexion et à la mise en place d’un nouveau projet professionnel. Aussi, une reconversion professionnelle peut-être la raison de réaliser ce travail d’introspection. En effet, après plusieurs années passées dans une même entreprise, sur un même poste, il peut être difficile d’envisager de changer de métier.
C’est pourquoi ce bilan est conseillé pour connaître sa situation actuelle et analyser ses compétences professionnelles. Ainsi, grâce aux réponses obtenues à la suite de ce bilan, la personne sera en mesure de poser les bases de son projet professionnel sur-mesure, en phase avec ses besoins. Elle connaîtra ainsi les grandes lignes directrices et les actions à déployer pour réussir son projet de reconversion. Pour terminer, si l’on souhaite savoir si le nouveau projet est réalisable, solliciter l’aide d’un spécialiste pour réaliser le bilan de compétences est également recommandé. Ceci aide à en savoir plus sur son profil d’entrepreneur, sa capacité à entreprendre, ses atouts, ses faiblesses ainsi que les points qu’il faut travailler pour réussir.
Les procédures à suivre pour réaliser un bilan de compétences efficace
Afin de définir un projet professionnel, se lancer dans un bilan de compétences est nécessaire. Pourtant, pour qu’il soit efficace, il faut bien suivre le déroulement de ce processus. Il faut savoir que ce bilan nécessite moins de deux heures d’entretien à chaque séance, avec un intervalle en moyenne d’une semaine durant deux à trois mois. Cela permet ainsi une réflexion intense entre chaque séance afin d’aboutir à des résultats fiables. Par ailleurs, le bilan de compétences se déroule en général en quatre étapes. D’abord, il faut analyser et définir le projet professionnel. Ensuite, on passe à la phase de construction du projet professionnel.
Puis, la troisième étape est de conclure le bilan par l’expression et la planification d’étapes claires qui permettent au salarié de se lancer dans le projet. Et la dernière étape de l’accompagnement individuel consiste en un entretien de suivi en fonction de l’organisme choisi, jusqu’à la candidature à l’offre d’emploi qui correspond à la personne. Pour information, plusieurs outils sont nécessaires à la réalisation de ce travail d’introspection. Parmi ceux-ci se trouvent le test de personnalité qui permet de faire le point sur ses atouts et ses limites. Mais encore, pour écarter certaines catégories de métiers incompatibles avec ses valeurs, ses désirs, mais surtout en matière de cadre de vie.