Digitalisez
Quelle est la différence entre digitalisation de l’entreprise et transformation digitale ?

Quelle est la différence entre digitalisation de l’entreprise et transformation digitale ?

Comme dans tout domaine, celui du digital possède également son propre jargon. De ce fait, il est assez facile de s’y perdre lorsque l’on est novice en la matière. Par exemple, la digitalisation et la transformation digitale sont deux concepts très proches. Toutefois, leur signification n’est pas la même. Voulez-vous en apprendre plus sur leurs différences ? Si oui, la suite de cet article devrait vous intéresser.

Que faut-il savoir sur la Digitalisation ?

Vous souhaitez mettre à profit l’utilisation de la technologie pour développer votre business ? Pour commencer, il faudra vous familiariser avec le concept de digitalisation. D’ailleurs, vous trouverez de plus amples informations sur la page https://le-consultant-digital.com/transformation-digitale/definition-digitalisation. En fait, il s’agit d’un concept relativement simple à comprendre. La digitalisation est un processus visant à transformer des outils et divers supports physiques en version digitale. Mais en quoi cela est-il intéressant ?

Des données dématérialisées

Durant des années, les entreprises ont eu recours à des supports physiques pour stocker leurs données. Il s’agissait essentiellement de documents, de photos, d’enregistrements vocaux ou encore de vidéos. Cependant, comme tout objet, ils se dégradent au fil du temps. Afin d’éviter cela, il fallait en faire des copies. Grâce à la troisième révolution industrielle, c’est-à-dire le développement des nouvelles technologies, il existe maintenant des solutions plus simples. Il est aujourd’hui devenu possible de numériser ces données.

Une communication instantanée

Cette méthode s’avère plus pratique et plus sécurisée, car il est beaucoup plus facile de dupliquer des fichiers par rapport à des objets. Mais la digitalisation ne s’arrête pas là. Les interactions avec vos fournisseurs et vos clients se font également de manière dématérialisée, grâce à un logiciel spécialisé. Cela a été rendu possible grâce à Internet. Dorénavant, il suffit d’utiliser des terminaux dédiés pour accéder à diverses plateformes. Celles-ci permettent de discuter et de faire des échanges (notamment de fichiers) avec d’autres individus.

D’un point de vue commercial, cela constitue un gain non négligeable. En effet, la communication est quasi instantanée. De plus, tout le monde peut avoir accès à des données à jour en temps réel.

En quoi consiste la transformation digitale ?

De son côté, la transformation digitale se traduit par un changement de culture en entreprise. C’est le basculement de l’entité d’un modèle économique à un tout nouveau. Ici, le dirigeant prend conscience que les technologies de l’information et de la communication deviennent indispensables. Néanmoins, afin de les utiliser correctement, il faudra également faire des changements au niveau de l’organisation.

Une formation nécessaire

Il est possible qu’un membre de votre personnel ait utilisé un outil physique durant des années pour accomplir ses tâches. Par conséquent, vous devrez préparer une formation pour actualiser ses compétences. Cela est surtout valable pour le département marketing de votre compagnie. Les données à exploiter à ce niveau sont très nombreuses. Il faudra donc recourir à un programme informatique pour fluidifier leur traitement. Ce dernier vous aidera aussi à planifier et à automatiser l’exécution de certaines tâches en tenant compte du comportement de vos interlocuteurs.

De nouveaux processus

Une fois que vous digitalisez votre entreprise, c’est également votre stratégie commerciale et l’ensemble de vos process qui subiront des changements. Évidemment, l’objectif est toujours d’améliorer le CA de votre société.

Dans cette situation, il faut probablement restructurer votre équipe, notamment en recrutant de nouvelles personnes. Le plus important, en l’occurrence, est de travailler de façon efficiente. Il faut affecter les bons agents aux bons postes afin de minimiser les pertes de temps. Il s’agit principalement d’utiliser des outils informatiques pour attirer et fidéliser les ressources.

Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas obligé de tout gérer en interne. S’il le faut, vous pourrez faire appel à des prestataires pour remplir certaines missions. En effet, ces derniers sont souvent plus aptes à répondre à des demandes exigeantes.

 

Maintenant que vous avez fait la différence entre les deux concepts, vous pouvez utiliser les dernières technologies à bon escient. Et si besoin, faites appel à des professionnels !