Investissement
Tout sur la location immobilière

Tout sur la location immobilière

Dans le cadre des activités liées à l’immobilier, la location mobilière compte parmi les plus rentables. Elle fait partie des activités économiques productives des plus profitables. Tout ce qu’il faut pour se lancer dans un tel projet, c’est un minimum de connaissance en immobilier, car parfois certaines situations peuvent aussi être avantageuses pour le locataire.

Est-il préférable d’être propriétaire ou locataire ?

La plupart des gens pensent que la situation du locataire est toujours désagréable. Cela est totalement faux, car dans certains cas, il est préférable de louer que de faire l’acquisition d’un bien immobilier. Certes, le propriétaire qui met en location son bien immobilier profite d’un loyer qui est une source de revenu stable, mais le locataire a aussi ses raisons. Ainsi, un locataire peut par exemple être un travailleur déplacé qui n’a aucunement de raison d’investir dans un bien immobilier dans son lieu de travail, étant donné qu’il va finir par rentrer chez lui tôt ou tard.

Pour certains propriétaires, la location est une activité pour générer des revenus additionnels. Auprès de ces gens-là, on trouve souvent un niveau de loyer très raisonnable. Ce qui fait qu’il n’y a donc pas à hésiter lorsqu’on sait que le propriétaire est par exemple avocat, mais qu’il a une maison en location bureaux Nantes.

Que faut-il savoir sur la location immobilière ?

La location immobilière est une activité qui génère du revenu. Elle a l’avantage d’être une source de gains stable et sécurisée. Pour pouvoir mettre en location un bien immobilier, il ne faut pas forcément être propriétaire. Un locataire peut sous-louer une partie d’un logement qu’il loue déjà à un tiers. Un bail, qu’il soit civil ou commercial, nécessite un contrat. Il faut distinguer ces deux types de contrats, car leurs réglementations ne sont pas les mêmes. À titre d’exemple, le préavis est de 3 mois pour le bail civil, tandis que pour celui qui est à titre commercial est de 6 mois. De plus, en matière commerciale, il faut rembourser la totalité du fonds de commerce du locataire lorsqu’on veut le faire quitter les lieux. Seule une faute grave provenant du locataire en bail commercial effacera le paiement de son fonds de commerce.

L’investissement immobilier locatif est un début, mais ensuite, il va falloir gérer le tout. La gestion d’un bail locatif peut se faire par son propriétaire ou par une agence immobilière. Généralement, cette gestion ne nécessite pas une grande équipe dans la mesure où il s’agit d’un petit nombre de logements. À partir du moment où il y aura plusieurs locataires et plusieurs locaux à louer, c’est là que le travail va se corser. Une personne ne sera plus apte à gérer le tout, surtout si le propriétaire est déjà engagé par un autre travail et a investi dans l’immobilier pour un complément de revenu. Dans ce genre de cas, mieux vaut faire appel à une agence et lui laisser toutes les tâches. Pour que son investissement immobilier soit fructueux, il vaut mieux opter pour une ville dynamique.