Banque et Finance
3 sources de financement de démarrage pour votre entreprise

3 sources de financement de démarrage pour votre entreprise

Au lancement d’une affaire, vous êtes souvent soumis à des difficultés de trésorerie pour subvenir aux besoins de l’activité. En fait, au démarrage, votre entreprise ne génère pas toujours assez de liquidité pour perdurer. Il faut alors trouver des alternatives pour combler les besoins en trésorerie de votre entreprise. Mais où trouver des sources de financement ? Voici 3 solutions à considérer.

1. Le crédit bancaire

Le crédit conso peut assurer la stabilité financière de votre entreprise à ses débuts. Financer l’activité s’avère être le premier défi de toute entreprise au début de son activité. S’il existe diverses solutions pour résoudre les besoins financiers d’une société, le crédit bancaire constitue l’alternative la plus accessible. En effet, la banque permet d’accéder facilement à de la liquidité pour régler toutes les dépenses de votre entreprise en cas de manque de trésorerie. Sur simple demande, vous pouvez accéder à différents types de crédit de consommation pour régler un besoin pécuniaire d’ordre professionnel.

Outre le financement des investissements, le crédit bancaire peut également financer les besoins en fonds de roulement de votre entreprise. Vos clients tardent à payer, alors que vos fournisseurs demandent leur paiement ? Votre prêt peut, en attendant, combler le manque de trésorerie. En plus, vous pouvez négocier un calendrier de remboursement avantageux.

Mais au-delà de la simple aide financière pour votre organisation, le crédit de consommation vous octroie des avantages fiscaux. Sous certaines conditions, les charges financières liées à vos emprunts peuvent vous aider à optimiser vos déductions fiscales. Utilisé intelligemment, l’endettement favorise le développement de votre activité à travers l’investissement réfléchi et la gestion de vos flux financiers.

2. Le financement participatif

Dans la finance connectée d’aujourd’hui, vous pouvez tirer avantage de l’exposition sur internet pour lever des fonds pour votre entreprise. Comment ? En utilisant le financement participatif. Ce type de financement est une alternative aux moyens de financement classiques auprès des établissements de crédit.

Le principe du financement participatif est simple. Sur une plateforme spécialisée, vous allez exposer votre projet entrepreneurial afin que tout le monde puisse participer en donnant une somme d’argent. L’objectif est donc de séduire le plus de monde pour récolter assez d’argent pour faire vivre votre entreprise. Pour chaque levée de fonds, vous avez à documenter clairement votre projet d’investissement pour convaincre les internautes et fixer un seuil minimum à atteindre. Si votre projet attise un engouement important, vous pourrez disposer de financements conséquents moyennant une faible contrepartie.

Cependant, en financement participatif, vous n’avez aucune garantie de la réussite de votre levée de fonds. Autrement dit, la réussite d’un financement dépend intégralement de la visibilité et du capital sympathie du projet aux yeux des internautes. Pour réussir votre campagne, vous devez nécessairement investir dans la communication de votre projet auprès du public.

3. Le capital-risque

Faire appel à un fonds de capital-risque pour le démarrage de votre entreprise est une option à considérer en cas de difficulté. Ce type d’organisation met à votre disposition une source de financement pour vous aider à développer votre activité.

Le capital-risqueur veille à vous accompagner dans toute la phase de démarrage et de développement de la société. En contrepartie, il prend une part dans la société à travers des actions et participe aux décisions importantes. Puis, après 3 à 5 ans, le capital-risqueur peut vous donner l’opportunité de racheter ses parts pour rembourser leurs apports.

Le principal avantage de choisir un capital-risque pour financer votre démarrage réside dans l’accompagnement qu’il vous apporte. En effet, comme son nom l’indique, ce fonds vous aide à développer votre activité. En ce sens, il mettra en œuvre tous les moyens pour mener à bien votre entreprise.

Dans certains cas, le capital-risque peut dispenser des services d’incubation pour votre société, ce qui facilite l’expansion de votre activité. Néanmoins, en raison de la prise de participation dans votre entreprise du capital-risque, vous perdez une partie de votre pouvoir de décision. Ainsi, il faudra réfléchir à deux fois avant de vous engager.

 

Maintenant, vous connaissez 3 moyens possibles de financer le démarrage de votre entreprise. Au commencement d’une activité, il est difficile de générer suffisamment de trésoreries pour honorer tous vos engagements. Pour résoudre ce problème, vous pouvez recourir au crédit bancaire, au financement participatif ou encore à un fonds de capital-risque.