Création Web et mobile
Améliorer l’expérience utilisateur de son site : pourquoi se tourner vers le monitoring et comment s’y prendre ?

Améliorer l’expérience utilisateur de son site : pourquoi se tourner vers le monitoring et comment s’y prendre ?

Tester la performance digitale de son site présente un réel enjeu pour toute entreprise étant donné la rude concurrence en ce moment. Dans cette optique, le monitoring est le meilleur moyen de procéder aux tests. Il permet d’améliorer plusieurs aspects de sa plateforme tant sur le contenu que la forme. Décryptage !

Les bonnes raisons de faire du monitoring de site web

Un site web peu performant ou indisponible à certains moments fait perdre beaucoup plus que l’on pense. En effet, le nombre de visiteurs va vite chuter si les internautes constatent quelques bugs mineurs. Et cette baisse de trafic apporte son lot de soucis. Sans surprise, le positionnement sur les moteurs de recherche diminue de jour en jour et l’image de marque de la société se dévalorise peu à peu. Avec une mauvaise visibilité, il sera ainsi difficile de vendre et de générer des chiffres d’affaires. Mais le monitoring de site web peut éviter tout cela. Il consiste à surveiller en temps réel des indicateurs de performances d’une plateforme en ligne à travers des tests.

Le monitoring est donc une sorte de veille qui optimise l’expérience digitale de l’utilisateur. Bien entendu, ce n’est pas le seul objectif de ce procédé. Entre autres, il vise un meilleur référencement en analysant les erreurs on-site, notamment la vitesse de chargement de chaque page. Cette dernière est d’ailleurs un facteur important qui pousse les visiteurs à visiter ou à quitter un site web. En outre, pour les sites e-commerce, le monitoring est incontournable pour vérifier le fonctionnement de chaque fonctionnalité notamment l’ajout de produits et le paiement. Les messages d’erreurs seront, en effet, rares en effectuant une veille permanente. Mais il faudra utiliser les bons outils de monitoring.

Conseils pratiques pour assurer le monitoring de son site

Pour monitorer comme il se doit un site ou une application, il faut d’abord connaître les indicateurs clés à mesurer. D’ailleurs, les indicateurs de performance sont nombreux, mais il y en a six qui sont considérés comme les plus importants : le nombre de visiteurs, la durée moyenne de chaque visite, les pages les plus visitées, le temps de chargement et enfin, la disponibilité. S’il s’agit d’un simple blog, il existe des outils en ligne gratuits qui permettront de vérifier ces six indicateurs. Cependant, il faudra choisir une solution de monitoring permanent. Certains logiciels de monitoring testent, en effet, les plateformes toutes les 5 minutes. Or, la veille doit être permanente pour être à l’affût des moindres erreurs et les corriger.

Pour les entreprises qui ont des sites plus complexes, il faudra compter sur l’expertise d’un prestataire externe. C’est la solution la plus pratique étant donné que le monitoring demande beaucoup de temps pour la surveillance des indicateurs. De cette manière, il ne reste plus qu’à suivre le résultat de chaque test via des messages d’alerte (par mail, sms, appel, etc. ). Par ailleurs, le choix du professionnel importe beaucoup, car rares sont ceux qui peuvent fournir un bon accompagnement. Ce qui n’est pas le cas de 2befficient.fr. Ce site propose, en effet, une solution de monitoring administrée qui s’adapte à tous les besoins des entreprises.