6 outils de transcription audio pour rendre votre contenu accessible
Trouver le bon outil, de préférence gratuit, pour transcrire votre contenu audio peut s’avérer difficile au vu de la variété des options disponibles. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques-unes des meilleures solutions de transcription audio disponibles sur le marché, qui vous faciliteront grandement la tâche. Mais il est toujours bon de se rappeler que la technologie aide beaucoup, mais qu’elle ne peut pas à elle seule éliminer les problèmes d’accessibilité d’un podcast ou de toute autre application numérique. Dans ce cas, le contenu du podcast (paroles et vignettes, le cas échéant) doit également être soigné et respecter les bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique.
Jetez un coup d’œil à ces outils pour répondre à votre question Comment faire une retranscription audio ?
Des enjeux majeurs à considérer
Aujourd’hui, il n’y a plus d’excuses pour créer un contenu audio sans version texte. C’est particulièrement vrai pour les podcasts, car les plateformes d’hébergement n’offrent toujours pas l’option de sous-titres automatiques.
L’une des meilleures pratiques en matière d’accessibilité numérique consiste à proposer plusieurs modes de consommation des contenus audiovisuels afin que davantage de personnes y aient accès. Ainsi, les personnes sourdes, aveugles, malvoyantes ou simplement incapables d’entendre ou de voir quelque chose pour une raison quelconque peuvent également comprendre l’information transmise par ce canal ou cet élément.
De plus, la transcription audio n’est pas seulement une question d’inclusion, mais aussi un outil puissant d’optimisation de votre contenu. En transformant l’audio en texte, vous répondez non seulement aux besoins d’un public plus large, mais vous étendez également la portée de votre matériel.
Les transcriptions rendent le contenu consultable, ce qui facilite la découverte par les moteurs de recherche et offre une expérience plus efficace à ceux qui recherchent des informations spécifiques. Comment faire une retranscription audio ? En utilisant de bons outils.
Soundtrap
Outil d’édition de podcasts avec transcription automatique. Une fois l’enregistrement/édition terminé, vous pouvez publier votre podcast et sa transcription directement sur Spotify sans aucune difficulté. Disponible uniquement dans la version pour ordinateur.
Transkriptor
Outil de transcription audio automatique disponible en version de bureau et en application mobile (pour Android et IOS). Il dispose d’une interface facile à naviguer et très intuitive. Il convertit les podcasts et les vidéos en texte. L’outil offre 90 minutes pour les plans gratuits et payants.
Otranscribe
Application web gratuite pour la transcription automatique de podcasts, avec prise en charge de plusieurs langues. L’outil vous permet de télécharger des fichiers enregistrés sur votre ordinateur ou d’insérer un lien YouTube. Les résultats sont disponibles dans une boîte d’édition et peuvent être exportés à tout moment. Disponible en anglais.
Microsoft word
Vous pouvez transcrire des fichiers audio (aux formats .wav, .mp4, .m4a, .mp3) et commencer un enregistrement directement dans l’application. Il suffit d’ouvrir l’option « Dictée » et de choisir l’une des options. Le reste du processus est automatique et vous pouvez ajouter le texte traduit au document et y apporter les modifications nécessaires.
Audiotype
Convertisseur audio/texte avec de nombreuses fonctionnalités et la prise en charge de plus de 30 langues. Il transcrit même les enregistrements de réunions et convertit le fichier en sous-titres aux formats .srt et .vtt. Audiotype peut également générer des sous-titres automatiques pour les vidéos. Le service est payant, mais vous pouvez l’essayer gratuitement. Le site est en anglais, mais il est possible de traduire le contenu automatiquement via le navigateur.
Riverside
Un outil de transcription audio en ligne très intuitif et rapide. Le site est en anglais, mais le contenu peut être traduit automatiquement par le navigateur. Vous pouvez télécharger le contenu transcrit au format .txt ou .srt et le copier dans le presse-papiers. La version gratuite permet de transcrire jusqu’à deux heures de contenu extrait de fichiers audio ou vidéo.
Maintenant vous avez votre réponse sur la question « Comment faire une retranscription audio. »