Marketing Digital
Améliorer le référencement SEO de son site web grâce à des articles de blog optimisés

Améliorer le référencement SEO de son site web grâce à des articles de blog optimisés

Il est important de savoir que les moteurs de recherches sont les plus grandes sources de trafic pour les sites internet. Pourquoi ne pas essayer de les séduire avec votre blog pour compléter vos méthodes pour améliorer le référencement SEO ?

Pourquoi optimiser les articles de blog pour améliorer le SEO du site web ?

Si vous vous demandiez pourquoi créer un blog pour améliorer le référencement naturel, c’est à travers les articles que le content marketing peut avoir un réel impact si vous prenez le temps de les optimiser. Les moteurs de recherches vont ainsi mieux les remarquer pour mettre en avant votre site d’entreprise.

Ne pas optimiser les articles de blog afin d’améliorer le SEO de votre site web revient à limiter la quantité de trafic que vous auriez pu acquérir.

Comment créer des articles de blog optimisés pour améliorer son référencement SEO ?

Voici 9 étapes simples pour améliorer le référencement blog de votre site d’entreprise.

1. Faites une recherche de mots-clés pour planifier vos contenus

La recherche de mots-clés est un travail en amont qui permet de découvrir les sujets qui intéressent les internautes à partir des données des moteurs de recherches (ceux-là mêmes qu’on essaie de séduire !) avec un outil audit SEO. Vous allez à la fois toucher le plus grand nombre et créer une audience engagée, mais aussi créer du contenu pertinent pour les algorithmes.

2.  Créez un champ sémantique pour délimiter votre thème

Toujours dans le contexte de vos mots-clés principaux, vous allez créer une liste de mots ou de groupes de mots qui s’y rapportent. Il vaut mieux varier les termes dans ce sens afin d’éviter les saturations de mots-clés qui sont pénalisées par les algorithmes. Utiliser Google Search pourrait simplifier vos recherches d’optimisation du référencement SEO.

3. Choisissez un titre pertinent pour les articles de blog

Que ce soit pour le confort de lecture ou pour les moteurs de recherches, avoir un titre poignant permet d’améliorer votre référencement de blog. Non seulement cela le rend plus pertinent dans les recherches lancées (cela donne un point focal pour les SERP), mais aussi, cela améliore le taux de clics.

4. Stratégie de référencement : faites du maillage interne

La création de liens externes dans les articles est une pratique courante. Mais avec cette méthode de création de liens internes, vous incitez les lecteurs à consulter vos anciens articles pertinents. Cela crée une relation contextuelle entre vos contenus pour favoriser l’optimisation d’une page web à une autre.

5. Pensez au confort de lecture de l’article

Outre le temps de chargement, le confort de lecture a un impact sur le SEO de votre blog. Votre stratégie de contenu doit inclure des articles dont les phrases et les paragraphes sont relativement courts. Vous devez aussi insérer des images et des vidéos dans votre publication, afin de casser la monotonie des textes. Le taux de rebond peut être largement réduit si vous respectez cette étape.

6. Faites de la méta-description votre alliée pour chaque article

Qu’est-ce que la méta-description ? Il s’agit d’une balise qui permet de présenter brièvement votre article dans les moteurs de recherches. Elle peut expliquer le contenu de l’article pour améliorer le référencement d’un site avec un blog. Elle met le lecteur en contexte et favorise l’optimisation du positionnement dans les pages de résultats.

7. Organisez vos contenus : utilisez les catégories et les balises

Les catégories correspondent aux thèmes que vous traitez sur votre blog. Les balises (balise title 1, title 2, etc…) sont les sujets que vous abordez dans un article. Mettre l’emphase sur ces éléments améliore la structure de votre site et facilite la navigation à travers vos articles pour qu’un contenu de qualité n’échappe pas aux lecteurs.

8. Créez des éléments de réponse instantanée

Google, Bing et autres moteurs de recherches souhaitent fournir des réponses instantanées aux requêtes des internautes. Pour cela, ils sélectionnent les contenus estimés pertinents et les affichent au premier rang et en couleurs. Avoir du contenu dans cette section peut améliorer le SEO d’un article et augmenter le taux de clics de plus de 30%.

9. Faites la mise à jour des anciens articles

Il faut stimuler les activités dans l’ensemble de votre blog. Rafraichir vos anciens contenus peut vous aider à mieux être référencé. Créer des liens entre vos articles, faire du partenariat pour citer lesdits articles et créer des liens entrants, publier des articles qui datent sur les réseaux sociaux et faire une mise à jour de mots-clés pourraient propulser ces contenus au top.