Dossiers Entreprise
Ce qu’il faut faire pour mieux gérer les situations managériales complexes

Ce qu’il faut faire pour mieux gérer les situations managériales complexes

Chargé de la coordination et la gestion d’une mission, le manager doit également assurer une relation stable et saine entre les collaborateurs de son équipe. Cette dernière est une tâche très importante, car chaque personne a sa propre vision des choses et sa propre réaction face à une situation. Ainsi, le manager doit développer une stratégie solide pour gérer son équipe.

Savoir identifier la nature du problème à traiter

Pour trouver une solution à un problème, il faut d’abord savoir l’identifier. Il existe plusieurs situations complexes fréquentes qu’un manager devrait résoudre. En premier lieu, il y a la gestion des personnalités difficiles. Dans ce cas, le souci se porte sur le comportement inadéquat d’un collaborateur. Un comportement qui, souvent, impacte les autres membres de l’équipe. Parmi les difficultés managériales complexes, il y a également le conflit entre collaborateurs. La cohabitation quotidienne des collaborateurs, à la longue, peut aboutir à des différends qui peuvent virer à des conflits. Ce souci peut dégrader l’esprit d’équipe et ainsi dégrader la productivité du projet.

À part, un manager peut également rencontrer des problèmes d’insubordination et d’écarts de conduite. Dans le premier cas, un ou plusieurs personnes refusent de suivre les règles et les organisations qui ont été établies. Pour le second cas, ils sont sujets à des retards, des absences ou des conduites inappropriées répétitives. Également, un manager est le premier responsable pour la gestion et communication de crise. Cela peut concerner un management à la suite de crises sanitaires et économiques ou bien face à une difficulté quelconque rencontrée par l’entreprise. Entre autres, le manager est le pont entre les membres de son équipe et la direction de l’entreprise. Face à ces différentes situations complexes, il doit adopter un plan d’action précis, organisé et fiable.

Conseils pratiques pour trouver une solution adaptée

La solution apportée pour régler une situation difficile est plus efficace une fois que la cause du problème est identifiée et cernée. Parfois, il est même possible de concevoir l’inattendu. Pour cerner le problème, il faut être à l’écoute. Donc la première chose à faire dans n’importe quelle situation de crise est d’enquêter et de questionner les premiers concernés par la situation. Les ressentis de ces dernières permettent de mieux comprendre le problème et de trouver sa cause. Ensuite, il faut fixer des objectifs. Ces derniers doivent être annoncés, compris, et surtout être acceptés par les collaborateurs.

Ensuite, il faut établir le plan d’action. Pour cela, le manager doit discuter et trouver des solutions avec la ou les personnes concernées par la situation. En effet, pour se mettre d’accord sur une solution adéquate, il est essentiel de partager les idées de chacun. Aussi, pour mieux se comprendre, il faut favoriser l’échange d’avis. De plus, la meilleure solution est toujours celle qui est validée par tout le monde. À part ces procédés, pour faciliter l’occupation du poste de manager, il est conseillé d’effectuer des partages d’expériences avec des collègues ou bien demander de l’aide à des professionnels des conflits managériaux. Pour cette dernière option, il est possible de faire appel à Anne-Gervaise Vendange qui propose des solutions d’accompagnement sur-mesure pour ce genre de situation.