Divers
Pourquoi opter pour la prestation tests utilisateurs ?

Pourquoi opter pour la prestation tests utilisateurs ?

Pour votre projet de conception d’interface digitale, une fois que votre interface est créée, il est certain que vous souhaitez évaluer les réactions des utilisateurs. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la prestation tests utilisateurs. C’est une méthode d’évaluation assez utilisée chez les acteurs matures sur le web. Dans cet article, on vous présente tout ce que vous devez savoir autour de cette méthode d’évaluation.

Prestation tests utilisateurs : de quoi s’agit-elle ?

Le test d’utilisabilité, connu aussi sous le nom de prestation tests utilisateurs, est une méthode d’évaluation incontournable dans la conception de votre interface digitale ou pour vérifier l’utilité de votre produit ou service, votre application ou votre site web,…

Ce test permet d’évaluer votre interface digitale en la faisant tester par ses utilisateurs. Son objectif est de déterminer les problèmes liés à son utilisation afin d’apporter une amélioration en développant des solutions ergonomiques adaptées. Il permet donc d’évaluer votre interface pour ensuite l’optimiser.

La différence entre test utilisateurs et test d’utilisabilité

Attention, vous ne devez pas confondre la prestation tests utilisateurs avec le « test utilisateurs ». Ces deux tests sont souvent utilisés de manière interchangeable, pourtant, ils n’ont pas les mêmes objectifs.

L’objectif du test utilisateurs est de chercher à valider les idées avant de commencer la conception de votre interface digitale, ou avant le développement de votre produit ou service. C’est-à-dire, il cherche à déterminer s’il existe un besoin ou une demande avant de commencer le développement. Tandis que le test d’utilisabilité constitue l’étape de la validation de votre concept, une fois que vous avez commencé le développement.

Les différents types de prestation tests utilisateurs et ses avantages

Il existe trois différents types de prestation tests utilisateurs : le test utilisateur en laboratoire, à distance et en lieu public.

La prestation test utilisateurs en laboratoire s’agit d’un test effectué dans le laboratoire via du streaming avec un modérateur ou la glace sans tain ou un ergonome. C’est la personne qui va animer l’étude selon un protocole de test établi. Les avantages de ce type de prestation sont multiples. Par exemple, grâce à la glace sans tain ou le streaming, les observations et les interactions lors de ce test sont très riches.

Concernant la prestation test utilisateurs à distance, c’est un type de test qui peut être réalisé avec ou sans la présence d’un modérateur. Son plus grand avantage c’est le fait qu’il peut y avoir des testeurs sur toute la France et même à l’international. Il permet de connaître rapidement les points et les hypothèses avant d’y apporter des changements. La réalisation de ce test est plus rapide et accessible à tout moment.

Et pour la prestation tests utilisateurs en lieu public, connue sous le nom de guérilla test, c’est un type de test qui consiste à rencontrer des utilisateurs dans un lieu public où les cibles potentielles sont présentes. Le guérilla test est avantageux sur le fait qu’il est également rapide. Il nécessite moins de préparation et son coût de l’étude est moindre,…

Tous ces types de prestation présentent également quelques inconvénients. Vous pouvez faire des recherches sur internet si vous voulez les découvrir.