Dossiers Entreprise
L’essentiel à savoir sur la responsabilité sociétale des entreprises

L’essentiel à savoir sur la responsabilité sociétale des entreprises

La RSE ou responsabilité sociétale des entreprises doit être prise au sérieux par toutes les sociétés. Effectivement, il s’agit d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans la vie de l’entreprise. Pour cela, il est important de bien comprendre ce que cela implique, mais surtout de savoir comment l’appliquer.

Comprendre la responsabilité sociétale des entreprises

La RSE consiste à faire contribuer les entreprises à l’amélioration des enjeux du développement durable. L’objectif est de garantir un impact positif sur la société. Aussi, dans la pratique de la RSE, une entreprise doit être économiquement viable. Plusieurs thématiques sont concernées par la RSE. C’est le cas, entre autres, des droits de l’homme ou encore des relations et des conditions de travail. Toutefois, toutes les entreprises sont concernées par la RSE peu importe la taille, le secteur d’activité ou le statut. En tant que dirigeant d’entreprises, il est important de vouloir lancer une démarche RSE dans sa société. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner auprès des chambres de commerce et d’industrie.

Le recrutement de travailleurs handicapé fait partie des démarches liées à la RSE. En effet, ce genre d’individu a plus de difficulté à accéder à l’emploi par rapport à une personne normale. Pour y parvenir, il est bénéfique de se faire aider par un professionnel du recrutement. En effet, il ne s’agit pas de recruter n’importe qui. Comme n’importe quel autre candidat, la personne, même si elle est handicapée, doit disposer des compétences requises pour le poste. Aussi, l’entreprise doit avoir une infrastructure permettant de recevoir les individus qui présentent un handicap. Pour garantir cela, le plus indiqué est de faire appel à un cabinet accompagnant politique handicap. Ce dernier propose des services visant à promouvoir l’inclusion en entreprise des individus en situation de handicap.

Les missions d’un cabinet accompagnant politique handicap

En vue d’améliorer sa RSE, une entreprise peut décider d’optimiser son taux d’emploi en recrutant des personnes en situation de handicap. Pour cela, l’entreprise doit collaborer avec une entreprise spécialisée dans ce genre de recrutement. Cette dernière pourra, avec le service des ressources humaines, mettre en place un plan d’action parfaitement adapté à l’entreprise. Ce type de cabinet propose aussi des outils ainsi que des solutions diverses pour augmenter le recrutement de personnes handicapées. Pour cela, plusieurs tâches peuvent être réalisées. Entre autres, l’élaboration d’un plan de communication. Des sessions de sensibilisation au handicap peuvent aussi être nécessaires.

Le cabinet est aussi en mesure de renforcer l’équipe de travail. Par exemple, à travers des formations adaptées. Évidemment, le spécialiste s’occupe également des recherches pour le recrutement des travailleurs handicapés. Le cabinet se charge aussi de mettre en place un accord handicap. De toute manière, les missions d’un cabinet spécialisé touchent aussi d’autres aspects sensibles du milieu professionnel. C’est le cas, entre autres, de l’égalité professionnelle hommes-femmes en entreprise. Il organise également des débats et des sensibilisations sur la mixité sociale. Les problèmes liés à l’orientation sexuelle ainsi qu’aux convictions religieuses sont aussi concernés.