Uncategorized
Charger de clientèle ou service au centre d’appels

Charger de clientèle ou service au centre d’appels

De nos jours, les centres d’appels sont beaucoup plus développés par rapport à ses attributions principales. Autrefois, un centre d’appels utilisait uniquement le téléphone comme outils de travail, mais actuellement, grâce à la technologie, ils s’occupent de tout ce qui est communication sous forme de téléservice : les mails, les réseaux sociaux, etc. Chargé de la clientèle est l’un des services qui ne changeront jamais dans le domaine de l’entreprise. C’est un rôle très important qu’il faut assurer si l’on veut accroitre la réputation et développer l’image de l’entreprise dans le bon sens.

Qu’est un chargé de clientèle ?

Ces dernières années, beaucoup d’entreprises ont pris conscience de l’importance du service à la clientèle. En effet, c’est là qu’est la base de toutes les opérations. En effet, les chargés de clientèle sont les premiers intervenants qui se trouvent sur le front. Ils reçoivent les commandes, les réclamations, la rage de certains clients, mais aussi les compliments et la demande d’informations. Une mauvaise action de ces dernières pourra entrainer des conséquences fâcheuses à l’avenir de l’entreprise. C’est donc un métier qui demande du bon savoir-vivre, de la culture et aussi du respect à la clientèle. Il s’agit d’une fonction similaire au service proposé par les centres d’appels.Cliquez ici si vous voulez en connaitre davantage à ce sujet.

Quelles sont les principales fonctions d’un centre d’appels ?

Les centres d’appels utilisent le téléservice pour accomplir leur mission. Il faut savoir que charger de clientèle et centre d’appels ont à peu près la même définition. En tout cas, au niveau des activités, c’est exactement les mêmes. Dans un centre d’appel, il y a la réception d’appels c’est-à-dire des appels provenant des clients. Elle traite en général, plusieurs cas différents. Et pour arriver à satisfaire la clientèle, les téléagents responsables de ce service s’assurent que la demande des clients soit prise en charge. Le service à la réception accompagne également la demande des clients jusqu’à son aboutissement. Si dans certains cas, les clients sont mécontents ou ont manqué certaines ventes promotionnelles, les téléagents se chargent de leur proposer une solution adaptée à leur demande.

Quant au service d’émission d’appels, c’est toute une opération de télémarketing. Il s’agit de faire de la prospection pour avoir un coup d’avance aux prochains d’appels du client. Ce service permet aussi de recueillir des informations sur la clientèle ainsi que ses besoins. Les chargés d’émission d’appels tentent d’établir un lien entre l’entreprise et le client. C’est un pas à franchir pour promouvoir l’entreprise.

Quelles sont les qualités d’un bon agent de téléservice ?

Même avec un service à distance, il est important de suivre un code de communication spécifique. Être conscient de l’importance de son rôle. En effet, il faut comprendre qu’un bon agent de téléservice possède une certaine qualité relationnelle. Il doit pouvoir apporter une réponse claire et pouvoir faire part clairement de son objectif, sans détour à son interlocuteur. Un agent de communication doit aussi savoir garder son sang-froid surtout face à un client mécontent. Chaque intervenant doit connaitre de près la culture et les spécificités sur les services ou produits proposés par l’entreprise. Avoir une bonne élocution fait également partie des critères d’un bon agent. Il faut être tenace, persuasif, calme et surtout patient.