Marketing Digital
Importance du marketing sensoriel dans les points de vente

Importance du marketing sensoriel dans les points de vente

Actuellement, de plus en plus de commerçants utilisent les 5 sens pour attirer les consommateurs et améliorer leur expérience client. Si cette stratégie sensorielle a un fort impact sur l’achat des produits, elle est aussi très utilisée dans les points de vente. Focus sur les points forts et les avantages du marketing sensoriel.

Pour attirer et fidéliser les clients

Face à l’émergence des divers commerces en ligne, il devient primordial pour les boutiques physiques de développer de nouvelles stratégies marketing pour générer des clients. Le marketing sensoriel en fait partie. Cette technique de vente consiste à stimuler les sens des consommateurs en vue de les inciter à acheter un produit. Dans un point de vente, le marketing sensoriel fait intervenir un ou tous les sens du corps, notamment l’odorat (marketing olfactif), la vue (marketing visuel), l’ouïe (marketing sonore), le goût (marketing gustatif) et le toucher (marketing tactile). Il procure une sensation de bien-être qui pousse le client à entrer dans la boutique ou le magasin et à augmenter ses fréquences d’achat.

La stimulation des sens chez le consommateur se fait ressentir à travers plusieurs manières. Pour créer une expérience client marquante, le gérant de la boutique peut par exemple diffuser une musique douce ou un message agréable dans ses locaux. Cela lui permet, non seulement, de créer sa propre identité sonore, mais aussi d’offrir une ambiance musicale unique à ses clients. L’utilisation des sens moins évidents, tels que l’odorat, est aussi très en vogue en ce moment. De nombreuses boutiques diffusent des fragrances de parfum pour révéler l’essence de leur marque et pour donner un peu de fraîcheur au point de vente. Bien entendu, la vue, le toucher et le goût restent des sens incontournables dans la vente de produits (dégustation, essai, emballage…).

Pour se distinguer des concurrents et favoriser les ventes

Dans le marketing, il a été prouvé que les consommateurs étaient toujours attirés par les produits innovants. C’est pourquoi, de nombreux commerçants décident de recourir au marketing sensoriel pour se démarquer des autres concurrents. Après tout, il n’y a rien de mieux qu’une odeur envoûtante et une musique relaxante pour attirer les clients. A la recherche de l’innovation et du plaisir, ces derniers ont tendance à se ruer vers les magasins qui proposent une atmosphère unique et multi sensorielle. Cette nouvelle stratégie de marketing permet au gérant d’avoir une bonne place sur le marché, d’augmenter sa notoriété et de renforcer son image de marque.

Le marketing sensoriel a sans conteste de grandes influences sur l’expérience de consommation des clients. Une ambiance agréable donne toujours aux consommateurs l’envie de rester et de fréquenter le point de vente. Il permet également de personnaliser les locaux et d’améliorer positivement les ventes. Les boutiques qui investissent dans ce type marketing verront donc leur chiffre d’affaires augmenter. Pour assurer une différenciation sur le marché, c’est certainement la stratégie la mieux conseillée. Quel que soit le secteur d’activité du commerçant (hôtellerie, restauration, habillement, automobile, santé et bien-être…), le marketing sensoriel suscitera des émotions positives chez les clients.