Dossiers Entreprise
Les bonnes raisons d’opter pour l’infogérance informatique

Les bonnes raisons d’opter pour l’infogérance informatique

Au sein des entreprises, adopter les bonnes méthodes et savoir utiliser les outils informatiques sont la base pour faire face à la concurrence. Il ne s’agit pas uniquement des ressources matérielles, mais aussi des ressources logicielles et des applications. On peut alors confier cette branche à un prestataire en infogérance informatique.

La nécessité de bien gérer son parc informatique pour une entreprise

Une grande partie des activités d’une entreprise est contenue dans son environnement informatique. D’un côté, il y a les données importantes, et de l’autre des éléments reliés au réseau. De ce fait, une bonne gestion du parc informatique est nécessaire. Avec cette pratique, on arrive à prévenir les défaillances et limiter les coûts de fonctionnement du système informatique. De temps à autre, on doit actualiser les actifs informatiques selon les besoins et les exigences. Il est aussi inutile d’attendre une situation particulière comme un blocage avant d’entamer ce processus. Une veille permanente du parc informatique est donc essentielle pour garantir la pérennité du système informatique de l’entreprise.

Le parc informatique regroupe les différents postes de travail, les périphériques, les serveurs, le NAS, le Cloud, les équipements réseau (le wifi), les logiciels, etc. La gestion consiste alors à protéger, assurer la maintenance et garantir leurs fonctionnements. La solution intéressante pour les PME est de confier cette opération à un prestataire extérieur, spécialisé dans l’infogérance informatique. Grâce à cette alternative, on délègue l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système à un professionnel, en dehors des membres de l’équipe de la PME. Étant donné que le nombre d’employés est déjà restreint, chacun se concentre uniquement sur son métier de base. On tire profit des solutions proposées par l’expert.

L’infogérance informatique et ses avantages pour une PME

Pour chaque entreprise, il existe des données sensibles et confidentielles. Grâce à internet et aux outils informatiques, on arrive à communiquer avec les clients et les collaborateurs. Sécuriser l’infrastructure est par conséquent primordial afin d’assurer l’intégrité de la PME. L’infogérance informatique est justement préconisée pour répondre aux besoins des PME en matière de protection des données. Il arrive que le réseau informatique soit la cible de cyber- attaques. Un prestataire est alors appelé. Il va mettre en place les outils adéquats pour garantir la sécurité des serveurs.

Les dysfonctionnements touchant le système informatique d’une entreprise sont fréquents. L’infogérance informatique aide à la résolution des pannes. En externalisant tout ce qui concerne le parc informatique, on se consacre uniquement au cœur de métier. On se concentre sur le développement des PME et on laisse les questions très techniques sur l’informatique à un spécialiste. Quand on choisit de faire appel à un prestataire spécialisé à Paris comme Ocinéo, on bénéficie soit d’une intervention sur place, soit d’une assistance téléphonique. D’autre part, les interventions du professionnel dépendent des attentes exposées lors d’un audit effectué au sein de la PME. Cet audit va permettre d’analyser l’ensemble du parc informatique et mettre en avant les problèmes récurrents. Suite à cela, le prestataire extérieur propose des solutions adaptées.