Marketing Digital
Voici comment mener à bien une campagne de prospection BtoB

Voici comment mener à bien une campagne de prospection BtoB

Le marketing BtoB diffère du BtoC par sa durée de mise en œuvre. Elle est plus longue, et nécessite de regrouper différents paramètres. Les prospects visés étant des investisseurs institutionnels et autres entreprises tertiaires. En tout cas, voici les meilleurs conseils pour mener à bien une campagne de prospection BtoB.

Définir une stratégie commerciale BtoB avant de passer à l’attaque

Le marché du BtoB (ou Business to Business) est très vaste. Et la concurrence y est de plus en plus féroce. Pour garantir la réussite de sa campagne commerciale, il devient indispensable de définir une stratégie marketing avant de se lancer. Idéalement, elle doit être élaborée par une équipe complète d’experts en BtoB. L’objectif principal sera de se créer un portefeuille de prospects composé exclusivement d’acteurs institutionnels. En fonction des résultats de la campagne, la prochaine étape consiste à fidéliser les clients professionnels. Il s’agit d’un but tout à fait atteignable, même pour une start-up fraîchement créée. Il faudra juste réunir tous les paramètres essentiels à la réussite de sa campagne BtoB.

Parmi les différents paramètres à réunir, il y a la définition des besoins des prospects cibles. Ils peuvent être identifiés par divers moyens comme l’e-mailing. Il s’agit de l’une des meilleures solutions de prospection utilisées dans l’univers du BtoB. En envoyant des courriers électroniques à plusieurs destinataires (des prospects), l’identification de leurs besoins respectifs devient plus facile. L’e-mailing s’avère également efficace pour analyser et gérer efficacement ses campagnes marketing. Il faudra également chercher à comprendre les comportements des destinataires. Il existe, heureusement, des solutions efficientes et accessibles permettant de rendre les choses plus faciles. Parmi elles, figure notamment la location email btob. Il deviendra plus facile d’optimiser ses campagnes de prospections commerciales.

Utiliser des fichiers de prospection commerciale segmentés par secteur

L’inbound marketing reste sans doute l’un des outils de prospection commerciale les plus performants. Il consiste, pour rappel, à attirer les visiteurs pour ensuite les convertir en prospects. L’ensemble des informations récoltées seront stockées dans des bases de données sécurisées. Elles serviront à créer des fichiers segmentés par secteur. Il est d’ailleurs possible d’en louer afin d’accélérer les processus de vente BtoB. Indéniablement, la création des fichiers de prospection commerciale constitue une tâche chronophage. Il faut compter plusieurs mois de travail acharné pour espérer en tirer des avantages palpables. L’étape la plus difficile sera de classer les fichiers créés par secteur. C’est pourquoi il est préférable d’en louer, au lieu d’en créer.

En optant pour la location de fichiers de prospection, il est possible de sauter certaines étapes de sa campagne BtoB. En effet, il ne sera plus indispensable de définir au cas par cas les besoins réels des clients potentiels. Le temps consacré à la recherche de données des professionnels sera abrégé. Il faudra, bien sûr, trouver des solutions pertinentes pour acquérir et convertir des leads plus rapidement. Parmi elles, il y a notamment les réseaux sociaux professionnels. En y diffusant des contenus optimisés, comme des vidéos en ligne, sur le web, les résultats d’une campagne de marketing BtoB seront plus probants.