
Que doit-on faire pour éviter les mauvais payeurs ?
L’existence des mauvais payeurs n’est pas du tout facile dans les échanges commerciaux et les affaires. Dans le business, il est tout à fait probable qu’on tombe sur un mauvais payeur au moins une fois. Sans balise et sans précaution, il est possible qu’on tombe plus souvent sur ce genre de situation surtout si on n’établit pas quelques principes efficaces. Voici quelques astuces pour prévenir aux mauvais payeurs.
Chercher des renseignements sur le client
Pour éviter les mauvais payeurs, la première précaution à prendre est de s’informer sur les clients avant de travailler pour eux. Il existe en ce moment des moyens permettant d’avoir des renseignements sur l’endettement des entreprises clientes, sur leur solvabilité, sur les pouvoirs réels et la situation de leurs dirigeants. Ces instruments sont principalement le registre du commerce et des sociétés, le cadastre, les banques et les agences de renseignements commerciaux. Le premier fournit les coordonnées des représentants légaux de l’entreprise, les personnes habilitées à engager l’entreprise et les principales caractéristiques de celle-ci. On peut aussi y obtenir la communication des comptes annuels. Puis, en consultant les registres tenus par le greffe du tribunal, on peut obtenir des informations sur les éventuels impayés du client.
Une solution d’anticipation et une procédure pacifique pour éviter les mauvais payeurs
Si vous ne voulez pas être victimes des mauvais payeurs, vous devrez prendre certaines précautions. Vous pourrez par exemple esquiver le retard de paiement en verrouillant les factures de manière formelle et officielle. Une facture doit être un document conforme à la loi et qui portera préjudice aux mauvais payeurs. Les contenus d’une facture indiqueront un délai de paiement. D’après la loi, ce délai est de 30 jours après la réception de la facture. On peut négocier ce délai à l’amiable, mais elle ne peut pas dépasser les 60 jours de retard. On a donc le droit de commencer la procédure de réclamation après les 60 jours de retard.
Si le client dépasse cette limite de délai de paiement des factures, cela ne signifie pas qu’il fait partie des mauvais payeurs ou des mauvais clients. Cela arrive à tout le monde d’oublier une chose essentielle à cause de l’encombrement des factures à payer. Cela peut être dû à un oubli, à un désordre ou encore à un manque de solde. On peut aussi envisager que les clients soient victimes d’un imprévu social comme la maladie, les accidents, la rentrée scolaire. Dans ces genres de cas, vous devrez être compréhensif et être patient.
Fixer au préalable des accords sur le paiement
Pour éviter les problèmes avec certains mauvais payeurs, il faut avant toute chose convenir à un accord précis. L’idéal est de le mettre sur papier comme un genre de contrat et de le faire signer par le client. Il est indispensable aussi d’établir des conditions générales de vente et de lui adresser une facture correcte. Il faut toujours mentionner ces conditions générales sur le bon de commande et sur la facture.
Pour que le contrat soit valable, il doit être connu, signé et accepté. Il est plus efficace si on y ajoute une clause précisant que des intérêts seront facturés en plus du montant dû en cas de paiement tardif.