Technologie
Récapitulatif des fonctionnalités des photocopieurs numériques

Récapitulatif des fonctionnalités des photocopieurs numériques

Largement plébiscités pour leur grande qualité d’impression, les photocopieurs numériques s’invitent de plus en plus dans les bureaux. Comparé au copieur analogique, le copieur numérique offre de nombreux avantages, surtout en matière de fonctions. Découvrez ci-dessous les fonctionnalités dont vous pouvez profiter en optant pour un photocopieur numérique.

La fonction imprimante

Comme tout copieur, la fonction principale d’un photocopieur numérique est d’imprimer des documents. Quel que soit le volume des documents, cette machine fournit des copies conformes à l’original sans perdre le temps. Lors de l’achat, vous devez faire attention à la vitesse de copie et d’impression. Elle est généralement exprimée en copie par minutes ou en pages par minutes. Dans tous les cas, sachez que la vitesse de copie et d’impression d’un photocopieur numérique en couleur est faible par rapport à celle d’un modèle en noir et blanc. Vous pouvez faire un tour sur https://www.photocopieuse.net/photocopieur-numerique pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un photocopieur numérique.

Au besoin, un photocopieur numérique peut également servir à imprimer des fichiers. Que la commande soit faite depuis un ordinateur ou à partir d’un support physique, le rendu est toujours satisfaisant. À noter que la vitesse d’impression peut largement varier d’un modèle à un autre.

La fonction scannage

Avec un photocopieur numérique, vous pouvez facilement scanner un document. Il suffit de poser le document en question dans le chargeur automatique ou sur la vitre de l’appareil pour lancer sa numérisation. À la fin de l’opération, le fichier peut être envoyé dans le format choisi vers un support physique, un ordinateur ou un serveur. En fonction du modèle de photocopieur utilisé, la qualité et la vitesse de scannage peuvent légèrement varier. Dans l’ensemble, le résultat est nettement meilleur.

L’option fax

En fonction du format du papier que vous souhaitez charger, le photocopieur numérique intègre des bacs de tailles différentes. Au besoin, vous pouvez les remplir avec une grande quantité de feuilles afin d’imprimer ou de photocopier un grand nombre de documents sans interruption. Certains modèles offrent même une option fax très utile aux organismes financiers. Il suffit en effet d’un simple réglage pour envoyer ou recevoir des documents numérisés. Afin de profiter de cette fonctionnalité, vous devez vous assurer que votre photocopieur est bien connecté à votre réseau téléphonique, soit directement, soit par le biais du serveur de votre entreprise.

Le chargeur automatique et le chargeur by-pass

Certains modèles de photocopieurs possèdent une vitre permettant de scanner un document feuille par feuille. D’autres sont dotés d’un chargeur automatique permettant de placer de nombreuses pages à numériser simultanément. En général, les pages sont traitées l’une après l’autre sans aucune intervention humaine. Cette fonction permet donc de scanner beaucoup de feuilles dans un seul fichier PDF ou d’obtenir rapidement des exemplaires de vos documents. Dans ce sens, les modèles qui proposent les options de tri et d’agrafage sont particulièrement intéressants. À noter qu’il existe aujourd’hui des photocopieurs numériques qui s’occupent même de la fonction recto/verso grâce au chargeur automatique.

Pour la copie ou l’impression de documents à caractère spécial, certains photocopieurs numériques sont équipés d’un chargeur by-pass. C’est cet élément qui leur permet d’accueillir de petites quantités de feuilles à imprimer en noir et blanc ou couleur.

Maintenant que vous en savez davantage sur les fonctionnalités d’un photocopieur numérique, il vous revient de faire le geste idéal pour profiter au maximum des avantages de ce type d’appareil.