Technologie
Gestion d’un centre de données : les bonnes raisons d’utiliser un DCIM

Gestion d’un centre de données : les bonnes raisons d’utiliser un DCIM

Les Datacenter ou centres de données sont indispensables au développement des activités d’une entreprise. Ils sont généralement gérés par des opérateurs qualifiés en informatique. Ils utilisent différents outils de gestion pour mener à bien leurs missions. Il y a notamment le Data Center Infrastructure Management. Les bonnes raisons de l’utiliser !

Pour optimiser la gestion de Datacenter

La gestion d’un centre de données est loin d’être aisée. L’exploitant du Datacenter doit surveiller en permanence sur l’ensemble des actifs, des bâtiments et autres équipements sensibles. En cas de simple négligence ou d’omission, le centre de données risque de mal fonctionner et de causer un préjudice financier. Il existe heureusement des solutions DCIM permettant d’optimiser la gestion du Datacenter. Il s’agit d’un logiciel innovant très sollicité par les professionnels du Data Management. Il optimise l’ensemble des processus de gestion, de planification, de traitement et de vérification des données. De quoi faciliter grandement le travail de l’exploitant d’un Datacenter. Il devient ainsi possible d’améliorer la productivité de son équipe tout en éloignant les risques.

Le stockage et traitement de données figurent parmi les principales fonctionnalités d’un DCIM. Il optimise la gestion du Datacenter en temps réel à l’aide d’un tableau de bord central. Les tâches quotidiennes étant gérées par des logiciels, il devient possible d’automatiser certaines actions de flux de travail. En utilisant de nouvelles générations d’outils DCIM, les opérateurs peuvent gérer plusieurs centres de données en même temps. Il n’y a pas grand-chose à faire, car toutes les tâches chronophages sont assurées par des logiciels interconnectés. De quoi optimiser la sécurité et l’efficacité des Datacenter. La détection des éventuelles pannes et autres problèmes techniques devient plus rapide. Le cas échéant, le DCIM déployé émet immédiatement des alertes en temps réel.

Pour réaliser des économies sur les coûts d’exploitation

Les gestionnaires de centres de données supportent des coûts d’exploitation potentiellement importants. En effet, l’ensemble des unités de stockage, des équipements informatiques ou encore des serveurs engendre des dépenses. Ils consomment de l’électricité pour fonctionner. Logiquement, une mauvaise gestion des Datacenter entraîne des surcoûts. Afin d’éviter les pertes inutiles, il est vivement conseillé d’utiliser un logiciel DCIM. Il permet notamment d’identifier les secteurs et les outils technologiques à optimiser. Des solutions d’optimisation adéquates seront ensuite développées selon l’envergure des problèmes. Elles visent à réduire les consommations d’électricité ou d’eau des équipements concernés. Moins de dépenses futiles et plus de performances, des atouts propres aux logiciels DCIM.

L’optimisation des performances d’un Datacenter n’est possible qu’avec des outils informatiques appropriés. On parle notamment des logiciels DCIM et des équipements qui y sont associés. Ils possèdent des fonctionnalités intéressantes dédiées à la gestion et à la maintenance d’un centre de données. Plus précisément, le DCIM permet d’avoir une bonne visibilité sur l’efficacité des différents actifs composant un Datacenter. En fonction des données (charges, conditions environnementales) récoltées, leur consommation quotidienne sera optimisée. D’autre part, les logiciels DCIM servent à identifier et à résoudre des problèmes techniques. Ils peuvent causer des temps d’arrêt ou des pannes récurrentes. D’où la nécessité de les supprimer dès leur apparition. La solution ultime : intégrer des outils et des logiciels DCIM au sein de son Datacenter.