Technologie
Les nouvelles technologies du BIM au service du BTP

Les nouvelles technologies du BIM au service du BTP

La digitalisation touche actuellement presque tous les secteurs d’activité et particulièrement celui du bâtiment. Des outils numériques en tout genre apparaissent et viennent révolutionner la manière de faire des professionnels du domaine de la construction. En plus de leur savoir-faire, ils disposent désormais de plusieurs atouts supplémentaires pour perfectionner leurs travaux.

De nombreux avantages sur la gestion de chantiers

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir ce que le BIM ou Building Information Modeling signifie réellement. Il s’agit en fait d’un processus visant à améliorer la gestion d’un projet de construction dans sa globalité. Sa véritable force peut s’exploiter à travers les plateformes comme les logiciels et les scanners de lasergrammétrie. Par ailleurs, l’un de ces principaux usages concerne la modélisation ou la création de maquettes numériques avant l’édification proprement dite du bâtiment. Un programme informatique BIM permet, en effet, de faire la conception assistée par ordinateur en utilisant un énorme paquet de données afin d’offrir plus de précision au résultat final. Même des circuits complexes de tuyauterie peuvent être parfaitement représentés. Cela permet d’optimiser de manière considérable l’ensemble des étapes d’un chantier. De quoi éviter les retards ou encore les pertes et les gaspillages.

Tous les corps de métier du bâtiment sont entraînés dans le sillage du BIM. Les outils liés à ce modèle sont spécialement conçus pour harmoniser les relations entre les différents acteurs qui opèrent sur une construction. Une fluidification des échanges est ainsi observée pour une collaboration plus efficace. L’objectif est clairement de pouvoir répondre aux attentes toujours plus élevées des clients que ce soit en termes de qualité ou de délai de réalisation. Lorsque le management des opérations est correctement assuré par le maître d’œuvre, il n’aura pas de mal à apporter de la satisfaction tout en faisant des profits. Tout cela est possible grâce au Building Information Modeling.

Le scan 3D de plus en plus populaire

Les entreprises du BTP qui optent pour la numérisation laser 3D se multiplient, et ce, pour de nombreuses raisons. La prise de mesure par l’intermédiaire des technologies dédiées procure aux professionnels des données précieuses d’une grande précision à traiter sur ordinateur. Faire un relevé 3D bâtiment offre de la facilité aux opérateurs concernés pour ainsi limiter le tâtonnement. La planification ou la mise en œuvre d’un projet de construction n’a jamais été aussi simple même pour des infrastructures à l’apparence complexe. La fiabilité des informations récoltées est sans égal. Évidemment, il y a des conditions pour pouvoir profiter de tous ces atouts.

Il est nécessaire tout d’abord d’avoir les bonnes technologies entre les mains. Réaliser une numérisation rapide en haute résolution implique l’utilisation d’outils modernes et souvent coûteux. Par ailleurs, suivre une formation est essentiel pour les utilisateurs. Afin de lever certaines contraintes, il est possible de faire appel à des cabinets spécialisés qui proposent ce genre de service. Faire un scan tridimensionnel d’un bâtiment permet également de concevoir des cartes pour des applications diverses. Une véritable avancée qui ouvre le champ vers de larges possibilités.