Marketing Digital
Qu’est-ce que le marketing de contenu

Qu’est-ce que le marketing de contenu

Si le marketing traditionnel n’est pas encore mort, il y est presque. Année après année, les stratégies de marketing telles que le publipostage et les publicités sur panneaux d’affichage sont moins rentables. Et pour cause : les consommateurs ont beaucoup plus d’options et d’informations à utiliser lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat.

Marketing de contenu défini

Alors, qu’est-ce que le marketing de contenu? C’est une technique de marketing qui a commencé à gagner en popularité dans les années 1990, lorsque Internet a commencé à décoller. Il s’agit de créer du contenu que votre public cible juge précieux, de le lui promouvoir et de l’inciter à agir de manière rentable pour votre entreprise.

Ce qui en fait une stratégie marketing si puissante est double. Premièrement, avec Internet, il est incroyablement facile de faire évoluer une campagne de marketing de contenu et d’atteindre des centaines de milliers (voire des millions) de personnes. Deuxièmement, en offrant des informations précieuses à votre public cible, vous renforcez sa confiance et il finira par vous récompenser de sa fidélité. Il s’agit d’une loi fondamentale de la psychologie sociale connue sous le nom de principe de réciprocité. Il dit que nous nous sentons obligés de rembourser les autres lorsque nous recevons quelque chose d’eux.

Exemples de marketing de contenu

Beaucoup de gens entendent « marketing de contenu » et pensent automatiquement « bloguer ». Eh bien, c’est une forme de marketing de contenu et sans doute la plus populaire. Cependant, il existe de nombreux supports différents que vous pouvez utiliser pour lancer votre campagne marketing. Voici les quatre premiers…

  1. Blogging : les blogs sont souvent le « cœur » de la machine de marketing de contenu. Ils peuvent servir de foyer pour toutes les autres méthodes. La meilleure partie des blogs est que vous possédez et contrôlez tout. Ils sont simples à configurer et peuvent être facilement intégrés à votre site Web actuel. L’intégrer à votre site vous donne la possibilité de suivre les prospects potentiels et de les guider vers votre entonnoir marketing.
  2. Infographie : En tant que l’un des meilleurs supports pour représenter visuellement des données, l’infographie peut être un outil de marketing de contenu incroyablement puissant. Pourquoi? Ils donnent au lecteur la possibilité d’utiliser cette même image sur leur site avec un lien d’attribution vers votre site Web. Cela génère non seulement du trafic de référence, mais contribue également à renforcer le référencement de votre site.
  3. Vidéo : Tout comme l’infographie, le pouvoir derrière ce qui rend la vidéo puissante est qu’il s’agit d’un support visuel. Si vous vous dites : « Je n’ai aucune expérience dans la création de vidéos », ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’être un vidéaste ou un monteur expert. Tant que vous avez un téléphone avec un appareil photo, ça ira. Voici quelques bonnes idées de contenu vidéo pour vous aider à démarrer.
  4. Guides : Plus que jamais, lorsque les gens recherchent des informations, ils sont bombardés de solutions. Pour que votre contenu les « gagne », il est important qu’il soit le plus précieux. Pour ce faire, vous pouvez créer un guide ultime qui explique au lecteur tout ce dont il a besoin pour résoudre son problème de A à Z.

Comment pouvez-vous l’utiliser?

Maintenant, la partie importante – comment pouvez-vous tirer parti du marketing de contenu pour développer votre entreprise ? C’est simple, vraiment.

Tout d’abord, commencez par vos objectifs. Qu’est-ce que vous essayez d’accomplir? Voulez-vous que les lecteurs s’inscrivent à votre liste de diffusion, remplissent un formulaire ou vous appellent ? Ne vous attendez pas à ce qu’ils achètent immédiatement votre produit après s’être engagé dans le contenu que vous créez. Utilisez plutôt le marketing de contenu comme moyen de les intégrer en tant que lead et de les intégrer à votre entonnoir marketing.

Deuxièmement, déterminez votre stratégie. Qui est votre public et quelle forme de contenu conviendrait le mieux à l’objectif que vous souhaitez qu’il atteigne. Disons que vous êtes un restaurant. Vous choisiriez probablement de créer une vidéo plutôt qu’un article de blog, car vous voudrez que votre public cible voie les délicieux repas que vous créez.

Troisièmement : créez votre contenu. Le détail est essentiel lors de la création de contenu. Vous voulez faire de votre mieux, alors ne prenez aucun raccourci. Si vous ne parvenez pas à créer le contenu vous-même, des pigistes sont là pour vous aider.

Enfin, faites la promotion comme un fou ! La raison pour laquelle de nombreuses personnes échouent dans leurs efforts de marketing de contenu est qu’elles ne font pas la promotion de leur travail. Vous devriez passer autant de temps (sinon plus) à commercialiser le contenu que vous avez créé qu’à le créer.

Conclusion

Le marketing de contenu, lorsqu’il est utilisé correctement, peut être une stratégie marketing puissante. Il ne s’agit pas forcément d’une « technique » mais plutôt de l’aboutissement de diverses stratégies de marketing digital : blogging, social media marketing, SEO, etc.