Dossiers Entreprise
Protection des travailleurs isolés : les critères pour choisir sa solution DATI

Protection des travailleurs isolés : les critères pour choisir sa solution DATI

Au sein d’une entreprise, la sécurité des agents doit être au centre de la préoccupation des employeurs, à plus forte raison s’il s’agit d’un travailleur isolé. L’employeur se doit de garantir la sécurité de ses employés en situation d’isolement et d’analyser les situations de risques dans le cadre de leur travail. Il lui appartient de prendre les mesures de prévention nécessaires pour garantir la sécurité de ses salariés.

Pourtant, ce n’est pas facile de se retrouver parmi les offres de système d’alarme qui foisonnent sur le marché. Jusqu’ici, le PTI/DATI se démarque du lot lorsqu’il s’agit de la protection de travailleur isolé.

 PTI ou protection de travailleur isolé : prendre en compte ses besoins

L’un des critères à prendre en considération lors du choix d’une PTI ou protection de travailleur isolé est les besoins. En effet, il existe sur le marché différents types de systèmes spécialement étudiés pour garantir la sécurité des travailleurs isolés. À chaque modèle, son utilisation ! Il est donc important de bien déterminer vos besoins en matière de protection.

Tout d’abord, il convient de déterminer certains critères comme : la zone géographique de protection, le niveau de protection recherché, la situation du personnel (sédentaire ou itinérant), les conditions d’utilisation… En fonction de ces critères, vous devez choisir le système de PTI ou protection de travailleur isolé qui vous convient le mieux.

On trouve sur le marché différents types de systèmes DATI. Certains modèles sont dotés d’une alarme manuelle, d’autres d’une alarme automatique. Pour ces premiers, c’est le travailleur qui déclenche l’alerte manuellement par l’appui d’un simple bouton en cas d’accident. Pour les systèmes composés d’alarme automatique, l’alerte est donnée automatiquement en cas de perte de verticalité ou d’absence prolongée de mouvement. Ces derniers s’avèrent plus avantageux si le métier présente des risques de chute, d’agressions…

La fiabilité de l’appareil, l’ergonomie…

L’autre critère important à considérer lors du choix d’un PTI/DATI est la fiabilité du système, que ce soit au niveau de l’équipement ou de la transmission des alertes. En effet, la sécurité de l’employé en dépend. N’hésitez pas à faire un test si possible. Seul un test pourra vous donner une idée si le système est vraiment fiable. De plus, cela va vous permettre d’avoir une idée précise de la performance de l’équipement, de la durée de la transmission des alertes… Puisqu’il s’agit d’un équipement de sécurité, il est toujours recommandé de vous tourner vers des fabricants reconnus.

Aussi, n’oubliez pas de vérifier l’ergonomie de l’appareil. En effet, l’utilisation d’un PTI peut rapidement devenir une contrainte pour les utilisateurs. Il convient donc de choisir un système ergonomique et qui est facile à utiliser. Sachez que l’ergonomie d’un système DATI ne se limite pas au design. Il se base avant tout sur le côté pratique. Est-ce que l’appareil est plus facile à utiliser ? La performance de la géolocalisation est aussi un critère important à considérer lors du choix d’une PTI/DATI. Cela est important afin de pouvoir localiser, avec précision, l’employé.